FIL-INFO N°73 du 20 janvier 2021

A noter, les circulaires relatives à  la Poursuite de la scolarité à l’école primaire et à la  commission départementale d’appel et Circulaire de la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés,

  • Poursuite de la scolarité à l’école primaire et commission départementale d’appel
    https://eduline.ac-lille.fr/depfile/NzE1Mjlj
  • Formulaire de demande de majoration de barème dans le cadre du mouvement intra départemental 2022
    https://eduline.ac-lille.fr/nuxeo/site/pshare/0bf2a1f92c793ebc53482648cf600474
  • Circulaire de la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés, les modalités spécifiques d’envoi seront communiquées ultérieurement
    https://eduline.ac-lille.fr/depfile/YmI0Mjhj
  • Les réseaux d’appui https://ash62.site.ac-lille.fr/lash-du-62/les-reseaux-dappui/
        Réseau d’appui EHP 62 : Élève à Haut Potentiel
        Réseau d’appui AAEDC 62 : Aider et Accompagner les Élèves en Difficulté de Comportement
        Réseau d’appui TSA : Troubles du Spectre Autistique
  • Salon agricole « Terres en fête »
  • Rappel: 16ème édition du concours des écoles « les hauts délices » (https://www.leshautsdelices.fr/concours-des-ecoles/,) un projet pour faire découvrir aux enfants la gastronomie et l’agriculture régionale.
  • EAC – Tout en musique
    Les CPEM du département vous proposent le nouveau « Tout en musique » intitulé « Poésies à travers champs (disciplinaires) » en écho au projet départemental de l’année autour de la poésie et de la création.À l’aide des ressources disponibles ICI, en six séances, construisez un projet musical centré sur la pratique, en échangeant autour d’un court mimodrame, en approfondissant par la production de haïkus, en écoutant des poésies chantées de toutes époques, en produisant à partir d’une poésie, en chantant des poésies et en allant plus loin… avec le slam !
  • Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes – Rentrée scolaire 2022/2023
    Dans le BO n°2 du 13 janvier 2022, vous trouverez les informations afin de candidater aux écoles européennes pour la prochaine rentrée:
    https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo2/MENH2133349N.htm

    Les écoles européennes sont implantées dans les six pays suivants : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg et Pays-Bas.

    En plus de l’enseignement du français comme langue maternelle, les professeurs des écoles ont vocation à dispenser un enseignement du français comme langue 2, 3 ou 4. Les disciplines sont enseignées en référence aux programmes des écoles européennes qui comprennent des heures dites « européennes » rassemblant des élèves de langues différentes, mais aussi un enseignement de religion ou de morale laïque (conformément au principe de laïcité, les professeurs français ne sont pas autorisés à dispenser l’enseignement de religion). Pour prendre connaissance des spécificités de ce cadre pédagogique et consulter les programmes d’enseignement, sensiblement différents de ceux en vigueur en France, il est recommandé de consulter le site internet des écoles européennes : http://www.eursc.eu.

    Sont éligibles les fonctionnaires titulaires du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sport. Une durée minimale d’expérience professionnelle sur le territoire français en qualité de titulaire dans le corps est appréciée dans l’examen des candidatures conformément aux lignes directrices de gestion relatives à la mobilité. Ces personnels doivent se trouver dans l’une des positions suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité, en détachement en France ou à l’étranger. Compétences attendues: capacité à communiquer, ouverture d’esprit, faculté d’adaptation, tolérance, souplesse, travail en équipe, connaissances théoriques avérées en français langue étrangère (FLE), expérience professionnelle dans ce champ, bonne maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand, de la langue du pays d’accueil et des technologies de l’information et de la communication .Le dossier de candidature comprend un formulaire à compléter. Il est téléchargeable depuis le site internet suivant : http://www.education.gouv.fr à la rubrique « Concours, emplois et carrières ». Date limite de dépôt des dossiers: 18 février 2022.