FIL-INFO N°124 du jeudi 22 juin 2023

• Résultats du jeu-concours ELVE-EPS-NUMERIQUE:

L’édition 2022-2023 vient de s’achever, avec pour thème: « Let’s adopt a sustainable and active lifestyle !Lasst uns einen aktiven und nachhaltigen Lebenstill annehmenn ! Leef actief en duurzaam ! ». L’objectif, pour les classes, était de réaliser une vidéo en langue étrangèra (A.I.C.L.) et mettant en avant des pratiques éco-responsables.

Le jury s’est réuni début mai et tient à adresser toutes ses félicitations aux nombreuses classes qui ont participé et ont ainsi produit 27 vidéos de grande qualité. Les écoles concernées auront prochainement la visite d’un des membres du jury afin de féliciter les élèves et les enseignants. Elles recevront un diplôme et différents lots ELVE et EPS. ​​​​​Les 4 classes lauréates recevront en plus un lot numérique.

Les classes lauréates sont les suivantes :

Pour le cycle 1 : classes de MS / GS de Mesdames Dhamelicourt, Beune, Hombert et Willems – École Maternelle Fallières-Kennedy (Hénin-Beaumont)
Pour le cycle 2 : classes de CE1 de Mesdames Louchart et Basseur, de M. Courtin – École Jacques Prévert (Lillers)

Pour le cycle 3 : classe de CM2 de Mme Laktib – École Jean Jaurès (Sallaumines)

Pour les classes relevant de plusieurs cycles :   Classe de CE2 CM1 CM2 de Mme Delvar – École La Fontaine (Saint-Floris)
Vous trouverez ces 4 vidéos en suivant ce lien: https://www1.ac-lille.fr/resultats-du-jeu-concours-elve-eps-numerique-124514

Les missions ELVE, EPS et NUMERIQUE donnent rendez-vous à toutes les classes du département (de la PS à la 6ème) l’année prochaine pour un nouveau jeu-concours aux couleurs des jeux olympiques et paralympiques.

• Appel à candidatures poste enseignant UPE2A Arras – rentrée 2023

• Prix eTwinning :

Le concours national eTwinning encourage et récompense la coopération pédagogique via les technologies de l’information et de la communication entre les établissements scolaires.Les candidatures pour la 18e édition sont ouvertes jusqu’au 7 juillet 2023. eTwinning représente la Communauté pour les écoles et établissements scolaires d’Europe.

Les enseignants de la maternelle au lycée, de tous les pays participants, peuvent s’inscrire et utiliser les outils en ligne d’eTwinning pour :

• rechercher des partenaires
  • organiser des rencontres virtuelles
  • échanger des idées et des exemples pratiques
  • former des Groupes eTwinning
  • apprendre ensemble lors d’événements d’apprentissage
  • s’impliquer dans des projets en ligne

Les prix eTwinning récompensent les meilleures pratiques des projets scolaires coopératifs ayant recours aux outils numériques. Ils sont remis aux écoles ayant mené des projets eTwinning de grande qualité.

Toutes les informations ici: https://www.education.gouv.fr/prix-etwinning-5189

• ErasmusDays du 9 au 14 octobre 2023

Les #ErasmusDays reviennent en 2023 avec une formule élargie et une thématique consacrée aux compétences. Cette 7ème édition sera l’occasion de célébrer la diversité de l’Europe et la multiplicité des opportunités offertes par Erasmus+.

Cette année, les #ErasmusDays dureront six jours, du 9 au 14 octobre.
Vous retrouverez, sur le site:
– des vidéos d’éditions précédentes pour vous donner des idées
– le guide « organisateur » pour vous accompagner
– le kit numérique avec des ressources graphiques
– la possibilité de recevoir un kit physique (affiches, flyers, goodies) en inscrivant votre événement sur le site.

• 100 % EAC – École et cinéma – 2023/2024

Rappel – Les inscriptions au dispositif « École et cinéma » pour 2023-2024 sont ouvertes jusqu’au 30 juin.

Le document de présentation de la programmation est à télécharger ICI ainsi que sur Espace 62 (site de la mission 2EAC-62).

Cette année, les inscriptions des classes se font uniquement en remplissant l’appel à projet sur ADAGE.

Un descriptif des modalités d’inscription est présent dans le document évoqué ci-dessus.

Les classes de l’école qui s’inscrivent pour le même programme (A, B ou C), peuvent compléter un seul formulaire.

Il est également à noter qu’il n’y a pas de sélection des classes, l’inscription dans Adage valide donc automatiquement la participation, si l’ensemble des rubriques obligatoires est saisi. Il n’y aura donc plus désormais d’envoi de confirmation d’inscription.

Pour toute question ou demande d’information n’hésitez pas à écrire à : ecole.cinema62@ac-lille.frou à vous rapprocher des conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels et en éducation musicale de votre circonscription.