FIL-INFO n°9 – jeudi 09-11-2023

• ELVE et certification complémentaire:

La certification complémentaire « enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique » est ouverte aux enseignants du 1er degré.

Le candidat remet au recteur d’académie, à la date fixée par celui-ci, un rapport relatif à sa formation et à ses activités professionnelles ou personnelles en lien avec le secteur disciplinaire choisi, établi dans les conditions fixées par note de service du ministre chargé de l’éducation nationale. Ce rapport, communiqué par le recteur d’académie au jury avant l’audition du candidat, n’est pas soumis à notation.
    L’examen est constitué d’une épreuve orale d’une durée de trente minutes maximum:
            – exposé du candidat, pendant une durée de dix minutes maximum, prenant appui sur sa formation universitaire ou professionnelle dans l’option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le candidat peut également faire état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l’enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.
            – un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum, dont l’objet est d’apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation du secteur disciplinaire et, le cas échéant, à l’option correspondant à la certification complémentaire choisie, et d’estimer ses capacités de conception et d’implication dans la mise en oeuvre, au sein d’une école. Lorsque le secteur disciplinaire concerné est celui de l’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, l’entretien s’effectue, en tout ou partie, au choix du jury, dans la langue étrangère dans laquelle le candidat souhaite faire valider sa compétence.
      Le registre des inscriptions est ouvert du lundi 2 octobre 2023 au vendredi 1er décembre 2023 inclus.
  • Session d’examen : mars-avril 2024
  • Inscription en ligne via l’application : Cyclades

Toutes les informations: https://www1.ac-lille.fr/certification-complementaire-121662

• MODULES D’INFORMATION LISTE D’APTITUDE DES DIRECTIONS D’ÉCOLE – RENTRÉE 2024 :

• Mouvement interdépartemental des enseignants titulaires du 1er degré _ rentrée 2024 :

• RECRUTEMENT COORDONNATEUR UEEA CALAIS – ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024 :

• 100 % EAC – Projet départemental Arts plastiques « La beauté du geste, un pari pour 2024«  Pour préparer l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les CPAP du Pas de Calais vous présentent leur projet départemental 2023/2024 « La beauté du geste, un pari pour 2024 ».  Il est à retrouver sur le site EEAC sur Espace 62, ou en suivant ce LIEN .
  • 100 % EAC – Jeu national « Les petits champions de la lecture« , 12e édition Pour rappel, les inscriptions à l’opération des Petits champions de la lecture pour les élèves de CM1 et CM2 sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023.  Cette opération vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage en invitant les enfants des classes de CM1 et de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.  Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin dans un grand théâtre parisien. Toutes les informations sur le site national Les petits champions de la lecture.
  • 100 % EAC – Appel à projet « Résidence d’auteur à l’école« Pour rappel, vous retrouverez sur Adage, l’appel à projet « Résidence d’auteur à l’école » ouvert jusqu’au 13 novembre 2023, minuit.La bourse de résidences d’auteurs à l’École a pour objet d’attribuer une rémunération à un auteur de livres invité en résidence par une école pour lui permettre de participer à un programme de rencontres autour de son oeuvre tout en poursuivant son travail personnel de création.
  • Fonctionnement des conseils d’école regroupés :

FONCTIONNEMENT DES CONSEILS D’ÉCOLE REGROUPÉS