- Circulaire procédure d’admission et d’affectation des élèves scolarisés dans un école élémentaire privée, entrant en classe de 6ème à la rentrée 2025 dans un établissement public :
LIEN circulaire affectation des élèves des écoles privées en 6ème de collège public
Merci de bien vouloir prendre connaissance des éléments ci-dessous et les diffuser à l’ensemble des écoles de votre circonscription :
- Circulaire relative à la poursuite de la scolarité à l’école primaire et à la commission départementale d’appel :
LIEN circulaire poursuite de la scolarité et commission départementale d’appel
- Circulaire relative à l’affectation des élèves des écoles élémentaires en 6ème de collège public – rentrée 2025 :
LIEN circulaire affectation en 6ème
En complément de la circulaire relative à l’affectation en 6ème, vous trouverez ci-dessous le lien vers le guide départemental d’aide à la saisie AFFELNET 6ème élaboré à l’attention des directeurs d’école :
LIEN vers le guide départemental d’aide à la saisie AFFELNET 6ème
Vous retrouverez également ce guide dans la partie « Documents de la rubrique » de l’espace documentaire informatique académique dédié à l’affectation en 6ème (AFFELNET 6ème). Par ailleurs, des tutoriels vidéos de la démarche Colibris ELEVE – 1D Public Privé – Dématérialisation affectation dérogatoire en 6ème sont également mis à votre disposition.
L’espace documentaire informatique académique est accessible après authentification sur le portail Eduline en suivant le fil d’Ariane ou à l’aide du lien ci-dessous :
- fil d’Ariane : Accueil > Infos pratiques > Documentation Informatique > Scolarité du 2nd degré > Affectation en 6ème (AFFELNET 6ème)
- LIEN vers l’espace documentaire informatique académique
- Jeu-concours départemental ELV/EPS/Numérique 2024-2025 : date butoir d’inscriptions repoussée au 10/03/25 :
Le jeu-concours ELV/EPS/Numérique a pour thématique, cette année, “se déplacer dans des environnements variés” :
Let’s get moving in different environments !
Lasst uns uns in unterschiedlichen Umgebungen bewegen !
Kom op: binnen en buiten, overal bewegen !
Ruszajmy się w różnorodnych środowiskach !
Ce jeu-concours permet de pratiquer les AICL (Apprentissages Intégrés de Contenus et de Langue) : travailler l’EPS et le numérique éducatif en langue étrangère.
Les inscriptions, initialement ouvertes jusqu’au 1er mars 2025, resteront possibles jusqu’au 10/03/25 . Vous pouvez inscrire :
– une classe qui produit une vidéo, seule (dans l’école, toutes les classes peuvent participer individuellement, si vous le souhaitez)
– plusieurs classes d’un même cycle qui produisent ensemble une seule vidéo
– plusieurs classes de cycles différents qui produisent ensemble une seule vidéo
– toute l’école qui produit une seule vidéo
Les vidéos seront ensuite à déposer pour le 23 avril dernier délai.
Les Eruns de circonscriptions sont partie prenante de ce projet : n’hésitez pas à les solliciter.
Vous trouverez toutes les informations et les modalités d’inscriptions dans le règlement en pièce jointe.
- Semaine des mathématiques :
Semaine des mathématiques 2025, du 10 au 19 mars 2025 : Maths hors les murs
Découvrir la plaquette et les épreuves en suivant ce lien https://pedagogie62mathematiques.site.ac-lille.fr/2025/01/07/semaine-des-mathematiques-2025/
Rejoignez-nous et déclarez vos actions !
L’équipe de la Mission mathématiques 62
- Espace de la mission départementale pour le numérique éducatif :
L’équipe de la mission départementale pour le numérique éducatif a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de son nouvel espace adossé à celui d’Espace62:
https://pedagogie62missionnumerique.site.ac-lille.fr
Vous pourrez y trouver notamment :
– des pages ressources sur différentes thématiques : outils, entrées disciplinaires, gestes professionnels, EMI (par exemple : Travailler la numération avec des outils numériques)
– des « fiche’RUN » qui présentent les enjeux, plus-value, outils et illustration d’activités à partir d’une entrée pédagogique ou didactique (exemple : Créer un cahier d’expériences sur tablette)
– des projets ou utilisations innovantes mis en place dans nos circonscriptions
L’équipe des eRUN du département participe à ce travail collaboratif avec l’appui des Conseillers Pédagogiques Départementaux, n’hésitez pas à les solliciter pour avoir des précisions sur les ressources à disposition ou encore mettre en avant les événements en terme de développement du numérique éducatif.
Nous espérons que cet espace permettra aux enseignants comme aux formateurs de trouver des ressources utiles pour enrichir les apprentissages des élèves.
- Publications officielles et ressources concernant le numérique éducatif :
– Bulletin officiel n° 43 du 14 novembre 2024 : Modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques
Quelques éléments notables :
-« Les compétences numériques sont un élément clé pour l’apprentissage, l’éducation à la citoyenneté dans une société numérisée et l’insertion dans le monde professionnel. Elles s’acquièrent tout au long du parcours de formation initiale des élèves, de l’école élémentaire à l’entrée dans la vie professionnelle, mais aussi tout au long de la vie, grâce à la formation continue, de façon formelle ou informelle ».
– « Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec le numérique. Le rôle de l’école élémentaire est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité, commencer à l’utiliser de manière adaptée et sécurisée en fonction du support et développer des usages respectueux d’autrui (lutte contre le harcèlement, etc.). Les activités des élèves sont encadrées et accompagnées par les professeurs afin de développer progressivement leur autonomie, la collaboration et la discussion critique sur les usages ».
– Mise en avant des aspects sécurité et respect d’autrui
– Une insistance sur les compétences du CRCN à travailler à partir du CP suivant une progression
– L’obligation d’inscrire le niveau de maîtrise du CRCN dans le dernier bilan période en fin de CM2 (cf extrait ci-dessous) et en fin de sixième.
« Les compétences numériques du CRCN sont travaillées tout au long des cycles 2 et 3 selon une progression définie en conseil des maîtres de chaque cycle. Le niveau de maîtrise de ces compétences est évalué en référence à la grille d’évaluation du décret n° 2019-919 du 30 août 2019 précité.
Dans chacun des cinq domaines d’activité, les niveaux de maîtrise des compétences numériques, atteints par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième, sont obligatoirement inscrits dans le dernier bilan périodique du livret de la scolarité obligatoire prévu par l’article D. 311-7 du Code de l’éducation afin de permettre un suivi de la progression des élèves et d’informer les élèves et les parents du niveau atteint. En outre, ces éléments permettent aux enseignants de construire un parcours d’apprentissage prenant en compte les acquis antérieurs.
Les usages au cycle 3 restant souvent simples, l’évaluation est limitée aux trois premiers niveaux de maîtrise sur les huit. »
– Document d’accompagnement du CRCN
Ce document cité dans le BO, actualisé en aout 2020 est un document d’aide à la mise en œuvre du CRCN s’appuyant sur des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre.
– Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique
Support d’éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numérique s’inscrit dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques issu des préconisations européennes. Elle s’accompagne d’un guide qui fournit aux enseignants les outils et les ressources nécessaires pour la travailler.
Elle est accompagnée d’une version simplifiée pour les élèves et d’un guide pour sa mise en place.
– La mallette des parents au numérique
Un cycle de 10 conférences d’experts permet de démêler le vrai du faux sur la base de 10 idées reçues sur le numérique : « Le numérique facilite les apprentissages », « les jeunes sont tous à l’aise avec le numérique », etc. À chaque épisode, un expert expose les données scientifiques et propose des conseils pour créer une culture numérique commune.
Chaque conférence est disponible en rediffusion sur le site « Parentalité & Numérique », accompagnée d’une fiche-outil, permettant son utilisation lors de rencontres (cafés des parents, débats tous publics, etc.)
Des parcours pour les parents à jouer en 5 minutes, des kits pour mener des actions auprès des familles. 3 thématiques : les compétences numériques en lien avec l’école, liées à l’utilisation à la maison, utiles à tout parent au quotidien
- APPEL A CANDIDATURES ENSEIGNANT CEF ST-VENANT RENTRÉE 2025 :
https://eduline.ac-lille.fr/pshare/ed3e3430ba8c11d3878e4ffb2955a762
- EAC – Français – Lecture – #11marsjelis – le quart d’heure de lecture national :
Le quart d’heure de lecture national aura lieu le mardi 11 mars 2025.
Les modalités de mise en œuvre sont simples et nécessitent peu de moyens :
- Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires ;
- Le texte lu est librement choisi par chacun, dans le respect des valeurs de la République.
Les écoles doivent inscrire sur ADAGE leur participation dans cet appel à projets afin qu’elle figure dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de leurs élèves.
Cette journée est l’occasion de mettre en valeur toutes les actions de l’école autour de la lecture, pour revitaliser la relation des élèves au livre et développer une lecture personnelle. Vous pouvez également référencer votre quart d’heure de lecture et tenter de gagner des livres et des Chèque Lire offerts par le Centre national du livre (CNL), à l’adresse suivante : https://centrenationaldulivre.fr/quartdheurelecture
- EAC – Français – Littérature – Le Printemps des Poètes du 14 au 31 mars 2025 :
Le 27e Printemps des Poètes se déroule du 14 au 31 mars 2025. Thème : « La poésie. Volcanique«
Cette manifestation à la fois nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser jeunes et adultes à la poésie dans toute sa diversité.
En s’adressant aux élèves de la maternelle au lycée, Le Printemps des Poètes vise à :
- les sensibiliser à la poésie,
- les inciter à écrire pour déployer leur imagination,
- encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle,
- susciter des rencontres entre poètes et élèves.
Tout le long de l’année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : rencontres avec des poètes, ateliers d’écriture, concours de création et laboratoires transdisciplinaires.
- Inscription des classes sur ADAGE. Toutes les informations sont à retrouver sur https://www.printempsdespoetes.com/Edition2025
Dans ce cadre, l’OCCE, en partenariat avec Le Printemps des Poètes, a le plaisir d’inviter toutes les classes qui le désirent à participer à PhotoPoème#12.
Cette année, Dorothée Volut nous offre un cheminement poétique à découvrir à travers son œuvre.
Le principe :
- 1- La classe rencontre Dorothée Volut, notamment en lisant la lettre qu’elle a écrite adressée aux enfants, et son œuvre à travers les 4 extraits proposés et choisis par Dorothée parmi ses poèmes.
- 2- La classe lit, dit, joue et danse avec les mots, les textes de Dorothée, se les approprie, se les réinvente.
- 3- Elle réalise une photographie d’une création plastique composée ensemble autour d’un des textes du parcours ou de ce que ce parcours a provoqué pour elle.
- 4- Cette photographie est envoyée par voie électronique ainsi déposée sur le site PHOTOPOEME : https://www.photo-poeme.fr/ .
- 5- Le 31 mars, avec la fin du Printemps des Poètes, la classe découvre la mosaïque de toutes les photos envoyées.
Référencement de la participation sur Adage, mais l’inscription sur le site : https://www.photo-poeme.fr/ est également indispensable. Date limite : le 28 mars 2025.
- EAC – Arts plastiques – Projet départemental « On en mangerait ! » :
Les CPAP 62 vous dévoilent la FICHE 6 de pratique du dessin en classe en lien avec le projet départemental « On en mangerait ! ».
L’ensemble des fiches et le projet complet sont à retrouver ICI .
- EAC – Éducation musicale – LVE anglais : ressources musicales :
L’équipe des CPEM vous propose sa toute nouvelle ressource autour des clapping games, présentée sous forme de genially, qui évoluera encore au cours de l’année.
Cette ressource vous permettra de pratiquer l’anglais en chantant et rythmant des comptines traditionnelles anglophones.
Ce répertoire de jeux de mains en anglais, est accompagné de flashcards, de paroles et de vidéos permettant de se remémorer les mouvements appropriés. Il est disponible ICI.