- Rentrée 2025 – Mouvement complémentaire du mouvement interdépartemental :
https://eduline.ac-lille.fr/pshare/a2728e0ddd2b7780d0fbf80d8b1b45fb
- Demande d’exercice à temps partiel des personnels enseignants du premier degré public du Pas-de-Calais – Année scolaire 2025-2026 :
https://eduline.ac-lille.fr/pshare/4237514dce9be8d55965e3db7eb39bfd
- EAC – Éducation musicale – Dispositif national « Chanter en classe »
Ce dispositif national propose de faire chanter des œuvres adaptées aux enfants, de la maternelle à la terminale.
Ces œuvres, commandées à des compositeurs de renom par l’Académie Musicale de Villecroze, partenaire depuis plusieurs années du ministère de l’Éducation nationale, permettent, au-delà du chant, d’aborder des thèmes croisés avec les programmes scolaires et de s’inscrire dans un projet interdisciplinaire.
D’une durée variable, avec la possibilité de les créer intégralement ou partiellement, ces œuvres ne nécessitent pas de prérequis musicaux.
Les pistes audio, fiches ou dossiers pédagogiques sont disponibles gratuitement sur le site Musique Prim ou Vox – ma chorale interactive.
Vous pouvez également les obtenir en sollicitant directement l’Académie Musicale de Villecroze à cette adresse : chantchoral@académie-villecroze.com
Appel à projets en cours, inscription sur ADAGE jusqu’au 1er août 2025.
- EAC – Louvre Lens – Exposition temporaire « S’habiller en artiste – L’artiste et le vêtement »- du 26 mars au 21 juillet 2025 :
- Visite découverte de l’exposition – 1h ou 1h30
Les toques et turbans de Rembrandt, George Sand en homme, la robe de chambre de Balzac par Rodin, Marcel Duchamp en Rrose Sélavy, les robes en contrastes simultanées de Sonia Delaunay… Et si l’habit faisait l’artiste ? Au cours de la visite, les élèves explorent l’histoire de la mode masculine et féminine à travers les œuvres présentées dans l’exposition. Ils découvrent les liens entre monde de l’art et monde de la mode ; entre artistes, couturiers et designers.
- Visite atelier – Motifs d’artistes – 1h30 – De la moyenne section au cycle 4
De la toge antique au costume de performance, le vêtement choisi par l’artiste révèle une identité, une vérité artistique, à la fois intime et publique. Au cours de la visite, les élèves explorent l’histoire de la mode masculine et féminine à travers les œuvres présentées dans l’exposition. Ils découvrent également les vêtements et motifs imaginés par les artistes dès le début du 20e siècle. En atelier, les élèves sont invités à créer de nouveaux motifs textiles inspirés par les artistes, couturiers et designers.
- Visites d’initiation de l’exposition pour les enseignants – Environ 2h
Le mercredi 25 mars, à 10h et 14h30
– Les mercredis 2 et 23 avril, 14 et 21 mai, et 4 juin, à 14h30
Gratuit – Inscription obligatoire au 03 21 18 62 62 (choix 2) – Dans la limite des places disponibles
Informations : https://education.louvrelens.fr/preparer-sa-visite/
- EAC – PAF – Formation inter-degré “Une minute de danse”
Cette formation se déroule en deux temps de visio, aux dates suivantes :
- Un premier rendez-vous aura lieu en visio le lundi 19 mai 2025 de 17h30 à 19h30 : présentation du dispositif « Chouette, on danse », présentation de toutes les variantes possibles pour mettre en œuvre ce dispositif au sein de la classe ou de l’établissement scolaire, échanges entre enseignants et artistes sur la manière d’inviter les élèves à danser (à l’occasion d’un temps fort ou sur une année complète).
- Un second rendez-vous sera programmé en visio le lundi 23 juin 2025, de 17h30 à 19h30 : partages entre les collègues qui auraient testé des mises en oeuvre, retours d’expériences, identification des freins et des leviers pour la mise en oeuvre du dispositif, pistes pour organiser une formation en 25-26 avec des temps de pratique sur un territoire défini.
Les enseignants volontaires ont jusqu’au dimanche 16 mars à 23h45 pour s’inscrire sous ce LIEN et recevoir un Ordre de Mission par l’EAFC une fois leur candidature validée.
- Campagne de labellisation EUROSCOL 2025 :
Vous trouvez ci-joint le courrier de Madame le Recteur qui invite les écoles à se porter candidates au label EUROSCOL, label national d’ouverture européenne pour la réussite de chaque élève.
Si vous êtes engagés dans ERASMUS+, depuis cette année ou déjà depuis quelques temps, vous oeuvrez, avec votre équipe, à l’ouverture européenne de votre école afin d’éveiller vos élèves à la diversité des langues et des cultures. Ne restez pas dans l’ombre, faites connaître le travail que vous accomplissez en demandant la labellisation EUROSCOL. Il valorise les actions menées par les écoles qui déploient une politique volontariste d’ouverture européenne. Il est décerné par les Recteurs d’académie après étude de leur dossier de candidature. Ainsi, le travail que vous engagez auprès de vos élèves sera récompensé et valorisé auprès des parents, de la municipalité, de l’institution …
Calendrier de mise en œuvre :
• 23 avril 2025 de 13h30 à 15h : session de questions & réponses en ligne pour accompagner les candidats dans la constitution du dossier (information et inscription auprès de drareic@region-academique-hauts-de-france.fr)
• 23 mai 2025 : date-limite de réception des dossiers de candidature
• première quinzaine de juin 2025 : réunion du jury académique et transmission à Madame le Recteur des propositions de labellisation
• fin juin 2025 annonce des résultats aux établissements
Le dossier de candidature doit comporter la grille d’auto-positionnement (cf PJ) complétée de l’inventaire des actions concrètes. Il peut être assorti d’une annexe illustrant ces actions (cf cahier des charges en PJ). Lien vers les pièces jointes : https://eduline.ac-lille.fr/nuxeo/nxdoc/default/e2e94a28-0de3-4206-a67a-5ae2a4faff19/view_documents
Ci-dessous quelques conseils pour constituer le dossier de candidature dans lequel vous listerez et expliquerez tout ce que vous faites (et avez fait) autour des 3 axes suivants :
– l’aspect ouverture européenne : mobilités physiques d’enseignants (cours, observation, nombre de mobilités/nombre d’enseignants dans l’école, objectifs et impacts), mobilités physiques d’élèves, mobilités virtuelles d’élèves (correspondances, visios, Etwinning), accueil d’un assistant de langue, d’un enseignant étranger, de stagiaires étrangers, de personnels qui auraient fait une mobilité ERASMUS+ dans votre école, liens et contacts avec la ville jumelée avec votre commune (si elle existe), liste de vos partenariats scolaires étrangers, etc
– l’aspect « Langues vivantes » : langues enseignées dans l’école, enseignement AICL, projets particuliers, auto-formation en langue des enseignants pour améliorer leur niveau, participation à des concours LV, etc
– divers : Erasmusdays, semaine des langues, journée franco-allemande, actions autour des langues (tea-time, fête des écoles autour des musiques et chansons du monde, interventions de parents pour présenter leur langue et leur culture), personnes ressources dans l’école (membres du GT LV/RI, correspondants Etwinning, certification complémentaire, études universitaires en langues), utilisation de l’ENT pour communiquer autour des langues et de l’ouverture européenne, utilisation de labos de langue, implication et soutien de l’équipe de circonscription dans les projets, etc …
Si vous décidez de déposer une demande de labellisation EUROSCOL, pensez à en informer votre inspecteur(trice) de circonscription.