- RECRUTEMENT DIRECTIONS PROFILÉES REP+
https://eduline.ac-lille.fr/pshare/7dd84b17ef0592a88856657fffc869d4
- Projet ERASMUS+ : rejoindre le consortium académique ou écrire son propre projet?
Le consortium académique lillois CALME_SCO permet à des enseignants de partir en mobilité de cours structurés et/ou d’observation. Chaque année, la DRAREIC émet un appel à candidature afin que les écoles intéressées puissent rejoindre ce consortium. Cependant, les demandes sont de plus en plus nombreuses et la DRAREIC ne peut déjà plus répondre favorablement à chacun. Nous invitons/incitons donc les écoles déjà familiarisées avec Erasmus+ à écrire leur propre projet de mobilité (pour les enseignants et/ou les élèves) afin de laisser les « débutants » bénéficier de l’accompagnement de la DRAREIC via le CALME_SCO. Il suffit d’être affilié à l’OCCE pour la gestion financière.
La note de service Bulletin officiel n° 1 du 4 janvier 2024 : Erasmus+ : Appel à propositions relatif au programme de l’Union européenne peut vous y aider.
Voici le paragraphe qui vous concernent : 2.1. Action clé n° 1 (AC 1) – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation. ERASMUS+ permet de financer des actions de mobilité en Europe (Action-clé 1 : Mobilités) pour les élèves, les enseignants et l’ensemble des personnels des écoles.
2 types de projets « action clé 1 » peuvent être écrits. Ils permettent de :
–> proposer des périodes de mobilité de groupe d’élèves pour apprendre en classe avec les élèves d’un autre pays européen
–> proposer des mobilités de cours structurés et/ou d’observation pour les personnels
1er type de projet : KA120-SCH : Mon école s’inscrit dans une stratégie pluriannuelle pour les élèves et/ou les personnels : je demande une accréditation ERASMUS dans l’enseignement scolaire (projet aussi appelé KA120-SCH) valable jusqu’en 2027. Si j’obtiens l’accréditation (c’est-à-dire si le projet que j’ai écrit est validé par l’agence ERASMUS+), chaque année, j’aurai uniquement une demande de financement à faire pour les mobilités de l’année scolaire suivante (financements garantis jusqu’en 2027). Plusieurs écoles peuvent travailler ensemble et écrire un seul projet commun. Elles créeront ainsi un consortium.
La DRAREIC peut aider dans la rédaction du projet.
Plus d’informations ici: https://monprojet.erasmusplus.fr/fiche-action/appel=2024&codeAction=KA120-SCH
2ème type de projet : KA122-SCH : Mon école, seule, souhaite s’engager sur le court terme : j’écris un projet de mobilité de courte durée pour les élèves et le personnel de l’enseignement scolaire (projet aussi appelé KA122-SCH) Je choisis la durée de mon projet : entre 6 et 18 mois. Je ne pourrai bénéficier que de 30 mobilités au maximum (hors visites préparatoires et accompagnateurs).
La DRAREIC peut aider dans la rédaction du projet.
Plus d’informations ici : - https://monprojet.erasmusplus.fr/fiche-action/appel=2024&codeAction=KA122-SCH et ici
- https://view.genial.ly/64d4b97f2873fc00197aca2d
En pièce jointe, un document résumant les diverses possibilités de mobilités ERASMUS+.
- Allemagne : mobilités d’élèves (subventions Ofaj) et/ou échanges à distance (plateforme interactive de l’Ofaj) :
Bulletin officiel n° 3 du 18 janvier 2024 : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo3/MENC2335196N
La coopération franco-allemande s’appuie notamment sur l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), créé en 1963, pour faciliter, développer et financer des programmes d’échanges qui s’inscrivent dans les priorités académiques et les objectifs définis par la France au niveau national. L’Ofaj a pour mission de promouvoir et de développer les échanges entre les deux pays.
Cette note de service précise les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes et des personnels, gérés par l’Ofaj et ProTandem. Elle présente également les dispositifs numériques mis en place en vue de développer les projets hybrides, voire les échanges se déroulant entièrement à distance.
Points concernant le premier degré:
I. Mobilité collective :
B. Ofaj – Formations générales et technologiques :
I. Rencontres au domicile du partenaire (de 4 jours à 21 jours maximum) : L’échange de groupe au domicile du partenaire (en France et en Allemagne) permet aux élèves de rendre visite à leurs correspondants dans la localité où réside le partenaire. Sont concernés les écoles primaires de l’enseignement général (les élèves n’apprenant pas le français en Allemagne ou l’allemand en France peuvent également participer à cet échange). Plus d’informations: https://www.ofaj.org/programmes-formations/organiser-des-echanges-scolaires
II. Rencontres en tiers-lieu (4 nuitées sur place minimum et 21 jours maximum) : L’échange de groupe en tiers-lieu permet à des élèves venus de France ou d’Allemagne de se rencontrer hors de leur cadre familial et scolaire habituel et de travailler ensemble sur un projet spécifique. Les élèves des deux pays sont hébergés ensemble dans une auberge de jeunesse ou une autre structure d’accueil en France ou en Allemagne, éventuellement dans la localité d’un des deux établissements. Sont concernés les écoles primaires de l’enseignement général (les élèves n’apprenant pas le français en Allemagne ou l’allemand en France peuvent également participer à cet échange). Plus d’informations: https://www.ofaj.org/programmes-formations/organiser-des-echanges-scolaires
V. Programme Focus (projets entre structures scolaires et extrascolaires / de 4 nuitées sur place à 21 jours maximum) : Les rencontres franco-allemandes de jeunes sont portées conjointement par des structures scolaires et extrascolaires et sont organisées en tiers-lieu avec un hébergement commun. Les jeunes des deux pays sont hébergés ensemble dans une auberge de jeunesse ou une autre structure d’accueil en France ou en Allemagne, éventuellement dans la localité d’un des partenaires. Pour respecter le critère de réciprocité de l’Ofaj, chaque rencontre est suivie d’une deuxième rencontre appelée « rencontre retour », qui doit se dérouler dans le pays partenaire. Elle peut avoir lieu la même année que la première rencontre, ou l’année suivante. Pour que le projet soit éligible à une subvention, le partenariat doit être au moins
constitué d’une école primaire et d’une association. Plus d’informations : https://www.ofaj.org/programmes-formations/le-programme-focus-elaborer-un-projet-de-cooperation-scolaire-et
III. Échanges à distance et démarches numériques à l’Ofaj :
A. Tele-Tandem : dispositif permettant de réaliser un échange scolaire franco-allemand à distance via une plateforme interactive (https://plattforme.tele-tandem.net/login/index.php) .Ouvert à toutes les classes de la maternelle au lycée. La démarche tandem permet aux élèves de deux classes partenaires de faire connaissance et de travailler ensemble sur différentes activités et de développer un projet commun. L’Ofaj propose régulièrement des formations aux enseignants intéressés. Plus d’informations: https://www.tele-tandem.net/ - Royaume-Uni : mobilités d’élèvres, nouvelles modalités : Le gouvernement britannique a décidé d’assouplir les modalités des voyages scolaires au Royaume-Uni. A partir du 28 décembre 2023, les élèves scolarisés en France, se rendant en groupe accompagné dans ce pays n’auront plus à posséder de passeport, et pourront voyager avec une carte nationale d’identité (pour les Français et les citoyens de l’Union européenne) et seront dispensé de visa (pour les autres nationalités). Les adultes accompagnateurs devront toujours posséder un passeport et éventuellement d’un visa en fonction de leur nationalité. Pour bénéficier de ces nouvelles règles, les enseignants doivent inscrire chaque élève participant au voyage sur le formulaire : « France-UK School Trip Travel Information Form » et adresser ce formulaire à la préfecture au plus tard 15 jours avant le départ, avec les autorisations de sortie de territoire et copies des pièces d’identité des parents. La préfecture contrôlera les documents et les renverra à l’enseignant en charge du dossier.
- Opération pièces jaunes :