FIL-INFO N°75 du 3 février 2022

• La Semaine des mathématiques – édition 2022 : Programme départemental (sur le site espace 62) La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves et étudiants, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. L’édition 2022 se déroulera du 7 au 14 mars 2022 sur le thème « Mathématiques en forme(s)»Cette semaine montre l’image d’une discipline ludique, dynamique et concrète afin de susciter la curiosité des élèves et d’encourager les vocations vers des parcours scientifiques. Elle vise aussi à valoriser les nombreuses actions mises en œuvre dans les écoles tout au long de l’année, pouvant contribuer à la mobilité culturelle chez tous les élèves. L’implication des écoles relevant de l’éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6e est particulièrement souhaitable. Le programme départemental, joint en annexe, présente et propose à ce titre des actions et des manifestations dans lesquelles les écoles peuvent inscrire leurs élèves en suivant le lien suivant :https://espace62.site.ac-lille.fr/2022/01/31/semaine-des-mathematiques-2022/Les documents relatifs aux actions sont à mis à disposition, une fois le formulaire de participation complété (en fin de page).Selon le contexte sanitaire en vigueur, les actions peuvent être proposées uniquement pour les élèves d’une classe ou pour des élèves de plusieurs classes. Dans une démarche de découverte du plaisir de faire des mathématiques et de favoriser l’éclosion d’une véritable culture scientifique auprès des élèves, je vous invite à organiser des temps forts dédiés aux mathématiques et à ouvrir votre école une demi-journée, au cours de la semaine du 7 au 14 mars 2022, afin d’accueillir les familles, en respectant les contraintes sanitaires. Ces dernières pourront ainsi participer à des activités autour des mathématiques ou découvrir les productions des élèves (expositions, conférences, ateliers…).