FIL-INFO N°77 du 3 mars 2022

• Concours des 30 ans – Savoir vert
  • Manifestation nationale #10marsjelis
  • Demande d’assistant de langue pour 2022-2023 :
    La campagne de demande d’assistant de langue pour les écoles du premier degré a commencé. Elle s’achèvera, délai de rigueur, le 18 mars 2022.

Pour les écoles du premier degré, la modalité retenue est la suivante: enregistrer la demande d’assistant sur la plateforme ADELE et y déposer impérativement, dans les pièces jointes, le cahier des charges visé par l’IEN.
    Cette procédure demande la création d’un compte en amont, qui doit être validé par le Rectorat. Ainsi, la démarche à adopter est la suivante:
        – commencer l’inscription sur ADELE au plus vite
        – renseigner, en parallèle et dans le même temps, le cahier des charges afin que l’inspecteur de circonscription puisse y mettre son avis avant que l’école puisse le déposer sur ADELE.
    En cas de problème technique avec la plateforme ADELE, les écoles peuvent contacter Mme BOCQUET au Rectorat, à l’adresse assistants@ac-lille.fr.
    Vous trouverez ci-joint les documents nécessaires:
        – tutoriel ADELE pour le premier degré
        – cahier des charges 2021-2022 à utiliser pour les demandes 2022-2023
  • Un « Certificat Mon engagement pour l’Europe » destiné aux écoliers
    L’année scolaire 2021-2022 est marquée par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et le ministère a conçu un « certificat : Mon engagement pour l’Europe » afin de valoriser l’engagement des élèves et les initiatives européennes des écoles françaises. Destiné aux élèves d’écoles élémentaires, ce certificat pourra être diffusé et attribué tout au long du premier semestre 2022.

Les équipes pédagogiques sont invitées, pour diffuser le certificat aux élèves, à se saisir des événements récurrents de la vie citoyenne de l’école. Les enseignants pourront éventuellement s’appuyer sur les ressources disponibles en ligne sur la page Eduscol dédiée à la PFUE. La remise de ce document pourra s’effectuer au cours d’une séquence d’enseignement sur l’Europe ou à l’issue d’une initiative européenne menée par l’école, etc.

Cette action est destinée à faire vivre l’Europe, en particulier pendant cette année de présidence française du Conseil de l’Union européenne. La remise de ce certificat pourra donner lieu à un moment symbolique au sein des écoles, associant largement la communauté éducative.

Vous trouverez le certificat Mon engagement pour l’Europe ci-joint.
  • Stages de réussite 1er degré – printemps 2022
  • « En un coup de pinceau »
    Retrouvez en suivant ce LIEN la dernière lettre d’information arts plastiques « En un coup de pinceau » proposée par les CPAP du Pas-de-Calais. Pour poursuivre la réflexion autour de la thématique « Arts Plastiques et Poésie, des langages pour un projet », le numéro 4 de Mon école des Arts, à partir de l’oeuvre de René Magritte « Le Beau Monde« , vous propose une découverte du mouvement Dada et des surréalistes.Dans le cadre de la semaine des mathématiques, des ressources en arts plastiques vous sont également proposées pour des projets en classe et au musée.