FIL-INFO N°111 du jeudi 02 février 2023

• Campagne de demande d’assistants de langue 2023-2024: La campagne de demande d’assistants de langue a commencé. Elle prendra fin le 4 mars 2023, délai de rigueur.

La procédure est la suivante:
    – L’école crée un compte sur la plateforme ADELE et identifie un référent (cf tutoriel en PJ)
    – Elle renseigne sa demande numérique sur ADELE
    – Parallèlement, elle renseigne le cahier des charges version papier (cf PJ)
    – Elle l’adresse à l’IEN de circonscription pour avis et signature
    – Après retour, elle le dépose sur ADELE.
  • Recrutement d’un enseignant correspondant insertion scolaire mis à disposition de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Pas-de-Calais »
  • 100 % EAC – « Fête du court métrage » – du 15 au 21 mars 2023
    La Fête du court métrage permet aux écoles, collèges et lycées d’organiser des projections de films courts (fiction, animation, documentaire…) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité. Tous les élèves, depuis la petite section jusqu’à la terminale, peuvent découvrir des courts métrages adaptés à leur niveau. La programmation est à retrouver ICIL’ensemble des informations, l’affiche, les ressources pédagogiques sont à retrouver sur le site « La fête du court métrage« .Jusqu’au 10 février 2023, les enseignants peuvent s’inscrire en ligne ICI afin de sélectionner les programmes qu’ils souhaitent projeter à leurs élèves. Ils peuvent ensuite les télécharger gratuitement peu avant l’événement et les projeter au sein de leur école entre le 15 et le 21 mars 2023. Le document « tuto_scolaires » disponible ICI vous détaille les différentes étapes à suivre.Par ailleurs, les enseignants qui le souhaitent peuvent également se rapprocher de leur cinéma de proximité : des programmes « jeune public » sont en effet réservés aux salles de cinéma inscrites.
    Enfin, la participation des classes est à valoriser dans ADAGE, cette action, qui s’inscrit pleinement dans le cadre du PEAC, étant recensée dans la liste des dispositifs académiques et nationaux de l’application.