FIL-INFO N°118 du jeudi 06 avril 2023

• Appel à candidatures aux fonctions de conseiller pédagogique de circonscription – rentrée 2023

• Appel à candidatures aux fonctions de conseiller pédagogique à mission départementale au Numérique Éducatif – rentrée scolaire 2023

• Votre école a une ouverture européenne: demandez le label EUROSCOL

Vous trouver, ci-joint, le courrier de Madame le Recteur qui vous invite à vous porter candidat au label Euroscol, label national d’ouverture européenne pour la réussite de chaque élève.
    Ce sont 129 écoles et établissements qui sont déjà labellisés dans la région académique, dont 74 dans l’académie de Lille. Nous espérons que, grâce à vous, ils seront beaucoup plus nombreux dès septembre prochain. La labellisation s’accorde pleinement à la démarche globale et collective de pilotage pédagogique préconisée dans la circulaire de décembre 2022 sur l’Enseignement de l’anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité obligatoire.

Si votre école a une réelle politique d’ouverture européenne (projet Erasmus+ avec mobilités de personnels passées, en cours ou à venir, correspondances actives avec des élèves étrangers, accueil d’un assistant de langue, enseignement AICL, participation à des actions pédagogiques interculturelles européennes ou internationales), vous pouvez prétendre à ce label (cf cahier des charges en pièce jointe).

Calendrier de mise en œuvre :
    •    3 mai 2023 13h30 : session de questions & réponses en ligne pour accompagner les candidats dans la constitution du dossier (information et inscription auprès de drareic.lille@region-academique-hauts-de-france.fr)
    •    15 mai 2023 : date-limite de réception des dossiers de candidature
    •    première quinzaine de juin 2023 : réunion du jury académique et transmission à Madame le Recteur des propositions de labellisation
    •    fin juin 2023 annonce des résultats aux établissements

Le dossier de candidature doit comporter:
    – la grille d’auto-positionnement (cf pièce jointe)
    – un document (présentation libre à votre convenance) expliquant de manière synthétique les actions passées et futures dévelopéées dans votre école autour des langues et des relations européennes.