FIL-INFO n° 33 – jeudi 26 juin 2025 – EAC

  • EAC – Appel à projets 2025-2026 pour la structuration du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (SPEAC)

Dans le cadre du dispositif d’appel à projet artistique et culturel (SPEAC) une aide financière peut être demandée par chaque école avant le 10 septembre 2025.

La priorité est accordée aux projets les plus cohérents avec les objectifs éducatifs et pédagogiques définis dans le cadre du PEAC.

  • Chaque école ne peut faire qu’une demande de crédit pour l’année scolaire, à partir de l’application ADAGE.
  • Une attention particulière sera portée aux projets des écoles les plus éloignées des structures culturelles (écoles rurales, …).
  • L’aide complémentaire demandée à la DSDEN n’excédera pas 1000 €.
  • Les crédits accordés seront versés sous forme de subvention à la coopérative scolaire.
  • À l’issue du projet, un bilan est à saisir sur Adage, les justificatifs d’utilisation des crédits. sont à faire parvenir à la DSDEN ( ce.i62de3@ac-lille.fr ).

Les conseillers pédagogiques en arts plastiques et en éducation musicale sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

  • EAC – École et cinéma – inscriptions 2025-2026

Pour rappel, les inscriptions au dispositif École et cinéma pour 2025-2026 sont ouvertes jusqu’au 28 juin. Le document de présentation de la programmation est à télécharger ICI

Les inscriptions des classes se font en remplissant l’appel à projet sur ADAGE.  Pour des raisons techniques, il est expressément demandé de compléter un appel à projet par classe.

Les classes ou groupes des établissements médico-sociaux qui ne sont pas recensés sur ADAGE sont invités à envoyer les informations nécessaires à l’inscription par courriel à : ecole.cinema62@ac-lille.fr .

L’inscription des classes qui n’ont actuellement pas d’enseignant affecté seront possibles à la rentrée jusqu’au le 14/09/2025.

Pour toute question, demande d’information, n’hésitez pas à écrire à : ecole.cinema62@ac-lille.fr  ou à vous rapprocher de vos CPAV ou CPEM.

Une confirmation de la validation de l’inscription de la classe apparaît dans l’application quelques jours après la saisie du projet de chaque classe.

  • EAC – Recensement des projets et actions des classes 2024-2025

Afin de permettre, avant la fin de cette année scolaire, l’inscription dans le PEAC de chaque élève des actions et projets artistiques et culturels menés dans  l’année, la saisie via Adage est nécessaire.

Il s’agit d’y valoriser notamment : 

  • les visites culturelles (musée, théâtre, danse, musique, cirque, cinéma…) et patrimoniales (lieux historiques, scientifiques, industriels ou de mémoire) ; 
  • les actions en classe (y compris autour du livre, dont le quart d’heure de lecture) ou partenariales
  • les enseignements mis en œuvre (dont les pratiques chorales de classe, de cycle ou d’école). 

Pour rappel, afin de vous accompagner dans cette démarche, en complément des aides disponibles dans l’application, six fiches « pas-à-pas » vous sont proposées sous ce LIEN :

  • PASAPAS#1 : 3 min pour devenir rédacteur de projet
  • PASAPAS#2 : 3 min pour ajouter une classe
  • PASAPAS#3 : 3 min pour valoriser une pratique chorale de classe
  • PASAPAS#4 : 3 min pour valoriser une sortie scolaire
  • PASAPAS#5 : 3 min pour éditer les attestations individuelles
  • PASAPAS#6 : 3 min pour éditer le volet culturel du projet d’école

Les conseillers pédagogiques en arts plastiques et en éducation musicale sont également à votre écoute pour vous accompagner, n’hésitez pas à les solliciter.

  • EAC – 2025-2026 : une rentrée en musique !

Pour la rentrée en musique, dans la continuité de notre projet départemental 2024/2025  « Bal(l)ade à travers les œuvres« , nous vous proposons des séquences de percussions corporelles sur des mouvements des « Quatre Saisons » d’Antonio Vivaldi, en lien direct avec les portraits d’Arcimboldo actuellement exposés dans la nouvelle Galerie du Temps au Louvre-Lens . 

Les quatre séquences sont de difficultés différentes, vous pouvez en choisir une, deux ou même relever le défi d’enchaîner les quatre (vous avez un an pour nous envoyer la vidéo !). 

Nous vous proposons un apprentissage progressif de la séquence choisie :

  • écoute de la musique ;
  • apprentissage partie par partie ;
  • utiliser le principe de réactivation en mémoire de manière ritualisée. ;
  • utilisation de la vidéo en miroir, et mise à disposition sur l’ENT ;
  • utilisation de la fiche pour les élèves.

Dans ce genially, (mot de passe des vidéos CPEM62), vous trouverez donc les 4 pièces musicales en vidéo ainsi que les fiches pédagogiques associées, mais aussi une fiche d’écoute comparative pour faire découvrir la musique baroque à vos élèves. 

N’hésitez pas à demander notre aide si vous le souhaitez, pour les percussions corporelles comme pour l’écoute, à très bientôt, l’équipe des CPEM.